Écrire la mémoire de Montmartre : c'est parti !


Rédigé le Jeudi 6 Février 2020 à 15:43 | Lu 50 commentaire(s)


Une dizaine de Montmartrois et voisins se sont retrouvés pour un premier atelier "Écrire sa mémoire du quartier Montmartre » le jeudi 30 janvier, accueillis par Karine Ringot au local de "Montmartre-Addict", 5 rue Androuet.
Une présentation de l'atelier, ses modalités de fonctionnement, ses techniques et son déroulement a mis tout le monde à l’aise. Un tour de table a permis de rompre la glace avant d'écrire une déambulation dans les circonstances de son choix à la découverte de son quartier.
Cette première exploration à la fois visuelle, mémorielle et littéraire a révélé des plumes très différentes, des stratégies d'écritures singulières, des atmosphères de textes diversifiés, tous nous ont enchantés, captivés, ravis. Et tous ont confirmé un attachement viscéral au quartier, à son quartier, dont le coeur s'est étendu à l'ensemble de l'arrondissement. Autant d’occasions d'apprendre et découvrir : histoire, architecture, anecdotes, de rencontrer des personnages hauts en couleurs, de saliver à maintes effluves du monde entier...
L'ambiance a été particulièrement chaleureuse et joyeuse, immédiatement détendue par une communication spontanée entre les participants, sous l’attention bienveillante et exigeante de l'animatrice.
De nombreux projets se dessinent désormais quant au devenir des textes, leurs potentiels, l'ouverture sur la vie de la cité qu'ils suggèrent selon les talents et les compétences de chacun.

Un planning des prochaines rencontres a été arrêté pour ce groupe, un jeudi par mois jusqu'en juin : 27 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 25 juin.

Cette première rencontre infiniment concluante et réjouissante ne peut que nous inciter à poursuivre, à partager, à essaimer.
Montmartre Addict
Montmartre Addict






              


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Février 2020 - 17:09 Alice de Montmartre a voulu...

Mercredi 1 Janvier 2020 - 16:28 2020, en guise de vœux