Les Arènes Lyriques de Montmartre


Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2019 à 14:19 | Lu 73 commentaire(s)

L'art lyrique fait son entrée aux arènes de Montmartre


Une programmation éclectique

Pour la deuxième année consécutive, les arènes de Montmartre accueillent au cours l'été 2019 des concerts lyriques enrichis de quelques autres programmations. C'est à l'initiative de l'un de nos jeunes voisins montmartrois, Pierre Mollaret, musicien lui-même doublé d'un talent d'organisateur passionné de festival, que l'événement a vu le jour en 2018 avec deux weekends de programmation et des arènes combles. Cet été c'est une série de douze concerts qui va enchanter les arènes du 26 juillet au 24 août. Nous y découvrirons des jeunes talents ou d'autres artistes confirmés, chanteurs et instrumentistes, enthousiastes de nous faire partager leur amour de la musique. Quelques noms entre autres, Julia Bachmann, Elodie Hache, Francisco Mañalich, Makeda Monnet, Anne-Choï Messin, entre autres, et l'ensemble des Arènes, pour des voix et des mélodies enchanteresses. Que ceux qui seront parisiens ne se privent surtout pas d'un tel plaisir, d'un tel bonheur, de cet enchantement jusqu'à l'envoûtement. Avec l'initiative de Pierre Mollaret qui donne à voir et écouter résonner voix et instruments dans ce cadre unique, les arènes de Montmartre comme les artistes se mettent en valeur réciproquement. Une programmation généreuse et talentueuse révèle enfin et confère aux arènes de Montmartre une vocation qui ne demandait qu'à éclore, se déployer et se pérenniser. 

Les arènes de Montmartre : du contre fort à la scène

Les arènes de Montmartre ont plusieurs fonctions et missions, dont celle de contribuer à diffuser l’art et la culture et les populariser. Depuis 1941 elles servent de contrefort sur les flancs de la butte Montmartre au poids du Sacré-Cœur et à celui de la réserve d’eau mitoyenne. Le sous-sol de la butte est en effet très fragile, poreux, truffé de gypse, de carrières, d’argile, de rivières souterraines. Elles ont été longtemps aussi un pressoir à pommes et peut-être à raisins, et au centre de cette scène a trôné une imposante roue de pierre jusque dans les années 80. Les pommiers y étaient nombreux, il y a peu on a fait encore des compotes délicieuses. La végétation a bien changé à en croire la forêt d’oliviers et de lavande disposée sur la scène, un effet peut-être du changement climatique et du réchauffement accéléré de la planète.
C’est depuis les années 90 que les arènes se sont dotées d’une fonction culturelle et artistique sous l’impulsion d’une municipalité dynamique et  d’un ministère entreprenant. Les activités se sont diversifiées pour accueillir musique, théâtre, fêtes locales, événements rituels ou occasionnels. De qualité variable, toujours dans un souci d’ouverture à de multiples initiatives, notamment aux jeunes troupes et amateurs.
Les arènes de Montmartre, une vocation culturelle et maintenant lyrique
Les arènes de Montmartre, une vocation culturelle et maintenant lyrique

Une nouvelle vocation avec les bonheurs de l'art lyrique

Avec ce festival d’art lyrique, les arènes de Montmartre acquièrent une nouvelle dimension, une valeur accrue et s’ouvrent à de nouveaux espoirs. Toujours fidèles à l’esprit montmartrois d’un accueil populaire, elles s’enrichissent d’un répertoire noble de qualité qui mélange les âges et les talents dans un parti pris d’esthétisme, d’amour, de convivialité. Ce dont on peut chaleureusement féliciter les artistes et remercier Pierre Mollaret, jeune montmartrois lui-même musicien, initiateur du projet. Nous sont offerts enfin les bonheurs de l’art lyrique, une communion inédite avec les artistes, concertistes et chanteurs, des rencontres d’exception.
Des jeunes artistes virtuoses
Des jeunes artistes virtuoses

Un chef d'orchestre de l'ombre obstiné

Saluons une fois encore l’initiative de Pierre Mollaret, chef d’orchestre de l’ombre qui œuvre dans les coulisses avec obstination et une équipe de petites mains diligentes sans lesquelles l’événement ne pourrait advenir. Une pause gourmande est prévue en milieu de concert. Laissons nous maintenant transporter et exalter, charmer et enchanter.
 
L'ensemble des Arènes
L'ensemble des Arènes






              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Mars 2020 - 18:19 La croisade de Croizat

Mardi 24 Décembre 2019 - 15:08 Parole de sagesse